NOTRE CODE D’ÉTHIQUE

ENVERS LES FAMILLES ENDEUILLÉES ET LEURS PERSONNES DÉFUNTES

Préambule

Ce code d’éthique est un énoncé des responsabilités des intervenants* à l’égard des familles endeuillées et des personnes défuntes incombant à notre établissement. L’excellence de ses services, la satisfaction de sa clientèle et les compétences de ses ressources humaines en constituent les principes.

Ce code d’éthique propose le défi de promouvoir les valeurs humaines, spirituelles et sociales qui renforceront la dignité humaine et la qualité des relations entre les familles endeuillées et tous les intervenants à la Résidence Funéraire Pierre Blais Inc.

Principes généraux

Assurant une mission de service public, une fonction sociale, et dans la plupart des cas partenaire unique de la famille endeuillée, nous les accompagnons dans leur affliction. Grâce à notre expérience, nous leur apportons dans la sérénité conseils, assistance, relations humanisées et services professionnels.

Notre but consiste à servir les familles, et à apporter tous les soins à leur satisfaction en respectant leurs croyances et leur liberté. Pour nous ce service est un état d’esprit constant et il est prépondérant dans notre raison d’être. Ce service nous le vivons au quotidien pour nos familles en investissant dans l’écoute, la confiance, l’intégrité, la sollicitude, la prévoyance et la disponibilité.

*L’utilisation du mot « intervenant » réfère à tous les employés, femmes et hommes qui oeuvrent à la Résidence Funéraire Pierre Blais Inc.

Principes fondamentaux

L’article 10 de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne constitue le principe fondamental de ce code d’éthique.

Tous les intervenants doivent accorder aux familles endeuillées et à leurs personnes défuntes, les mêmes égards et le même respect qu’ils voudraient pour eux-mêmes ou leurs proches en pareille circonstance.

POUR CHAQUE ÉVÉNEMENT PROFESSIONNEL,  LE CODE D’ÉTHIQUE  SITUE L’INTERVENANT EN RAPPORT :


À la loi et aux règlements

Un respect des lois et des règlements établis pour en garantir la dignité et le bon ordre par sa participation à un service public.

Une application stricte de la réglementation qui protège la personne défunte, ses proches, la société, l’entreprise et soi-même.

Une abstention de tout comportement de nature à fausser ou entraver le libre jeu de la concurrence dans l’exercice des services funéraires dans le cadre des lois, règlements et contrats qui l’organisent. 

À lui-même

Une conduite personnelle empreinte d’attitudes professionnelles. Des paroles, un ton et un langage adéquat, des vêtements, des chaussures, une coiffure et des soins corporels toujours appropriés.

Une soumission au secret professionnel interdisant toute ingérence et toute indiscrétion dans les questions d’ordre familial dont il peut avoir à connaître dans l’exercice de sa fonction. 

Aux familles

Une interdiction de peser sur le choix des familles, directement ou par intermédiaire, en les conseillant avec discernement et en favorisant l’exercice de leur liberté de choix par la présentation d’une gamme étendue de produits et de services de qualité.

Un allégement en assumant avec les familles endeuillées les démarches administratives requises par les diverses réglementations, et en les sécurisant par le savoir, le savoir-faire, le savoir être et la compétence technique et administrative.

Un engagement de tous les intervenants oeuvrant à la Résidence Funéraire Pierre Blais Inc. à fournir un service de qualité et à agir dans toutes circonstances avec humanité, compassion, intégrité et justice.

À l’entreprise

Une conformité, une transparence et une clarté de tous les documents utilisés, une application des honoraires, et la préservation de l’image de l’entreprise et de son personnel.

Une exigence à tous ses intervenants d’une tenue, d’une bienséance, d’une discrétion, et de rectitude par une formation dans le cadre des lois existantes.

À la personne défunte

Une démonstration en tout temps par des gestes, des attitudes, du respect, de la dignité à la personne défunte.

Une dispensation à la personne défunte de tous les soins adéquats et professionnels requis par la thanatopraxie. 

Une exposition digne et respectueuse de la personne défunte dans un environnement convivial pour la famille endeuillée.

Une présentation de la personne défunte, dans un lieu approprié aux circonstances du décès et/ou selon les volontés de la personne défunte, en tenant compte des besoins de la famille endeuillée.

Aux divers intervenants

Une coordination avec les partenaires administratifs, religieux, techniques, et à la qualité de la relation de l’entreprise avec tous ces intervenants.

Aux rituels religieux ou laïc

Une planification et une organisation des cérémonies dans le respect des croyances de chacun, dans un rituel sans faille, avec la plus grande ponctualité, et avec une grande rigueur dans le déroulement des différentes étapes de la cérémonie.

Une organisation et un déroulement des événements qui doivent donner aux obsèques tout le caractère requis par la famille endeuillée ou les circonstances.

Une exigence à ce que tous les services et fournitures convenus soient assurés avec rigueur.

Au public

Une tarification disponible à la consultation du public. Toutes les interventions professionnelles doivent faire l’objet d’un devis préalable et précis, et d’une facturation réelle des coûts.

Une action auprès du public, par l’intermédiaire des médias, menée avec tact, mesure, transparence et sans ambiguïté.

Un établissement et un entretien avec ses confrères de rapports réciproques empreints de respect et de loyauté.

Parce que la qualité totale du service au public, aux personnes défuntes et aux familles endeuillées assure la pérennité de notre entreprise, nous respectons cette charte, règle d’éthique professionnelle de la RÉSIDENCE FUNÉRAIRE PIERRE BLAIS INC.

Haut de page